je me souviens

des carambars à 5 cts de francs, des ordinateurs sans disque dur, d'avoir appris une scène du Malade Imaginaire en compagnie d' Alexandra, juchées sur le toît de sa maison à Queens, l'époque où les faxs n'existaient pas, le générique de l'Ile Aux Enfants.

vendredi, juin 01, 2007

In memorian Cécile

Ma tante Cécile est décédée le 29 mai des suites d'une longue maladie. De la famille de mon père - c'était la femme d'un de ces frères, c'était la plus gentille. Je pense même qu'avec elle, mon oncle était vivable. Je n'ai presque aucun souvenir d'elle, il n'y a presque jamais eu de vacances ensemble chez mes grands-parents, ma mère a rompu les ponts avec la famille de mon père, pour tout un tas de raisons. La famille de papa n'était pas chaleureuse, ses frères et soeurs intéressés,...assez sans coeurs, capables de dépouiller leur propre mère. Je leur en veux, surtout aux frères de papa. Je ne garde de Cécile que de bons souvenirs cependant. J'ai passé des vacances chez elle et mon oncle un été, mes parents partis au Mexique. Leur fils que je n'ai vu que 5 fois en 23 ans est une synthèse troublante de ses parents. En le regardant, on voit à la fois son père et sa mère, c'est bluffant. Mon frère m'a appris être allé voir Cécile avec notre père un samedi, il y a 2 ou 3 mois. J'aurais aimé y aller. D'un autre coté, bien que je ne l'ai su à l'époque, j'aurais de mon propre chef été rendre visite à Cécile si je n'avais eu peur de la peiner, de lui montrer que pour moi la fin était proche. Il y a deux ou trois ans, mon oncle a appris qu'il était atteint d'un cancer de la prostate non opérable. Puis sa femme d'un cancer des ovaires. Cécile a subi de multiples opérations, chimios jusqu'à récemment un voyage de la dernière chance en Italie, chez un toubib français radié de l'ordre et réfugié à Rimini. Elle qui ne tenait plus assise y a subi un traitement non homologué. Tant qu'elle a eu assez de force,elle et Jean-Louis ont voyagé pour profiter du temps qui leur restait. Ma tante Cécile au prénom si doux, que la terre te soit légère.

Aucun commentaire: